Objet décoratif en bois naturel

Pourquoi aime-t-on les objets décoratifs en bois naturel ?

Le bois est une matière noble qui a de nombreuses qualités esthétiques et pratiques. Il est solide, durable et peut être facilement travaillé pour créer des objets de décoration uniques. Le bois naturel a également un charme rustique qui peut apporter une touche chaleureuse et accueillante à tout type d’intérieur.

Les objets en bois naturel sont parfaits pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse dans votre maison. Ils peuvent être utilisés pour meubler votre salon, votre chambre à coucher ou même votre salle de bain. Vous pouvez choisir des meubles en bois massif, des objets sculptés ou des décorations murales en bois. Les possibilités sont infinies !

Le bois peut également être utilisé pour créer des objets de décoration plus fonctionnels, comme des plateaux, des boîtes ou des corbeilles. Ces objets seront parfaits pour ranger vos affaires tout en apportant une touche de style à votre intérieur.

En plus d’être esthétique, le bois est également une matière très durable. Les meubles en bois massif peuvent facilement se conserver plusieurs générations, tandis que les objets en bois sculpté ou en bois peint sont également très résistants.

Le bois est également facile à entretenir : il suffit de le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide pour le maintenir en bon état.

En choisissant l’objet décoratif en bois pour décorer votre maison, vous optez pour une matière esthétique, durable et facile à entretenir.

Nous avons choisi le sablage pour nos ceps de vigne

Le sablage du bois est une technique de finition qui consiste à projeter de la poussière de sable sur la surface du bois à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Le sable fin est capable de de retirer la saleté et enlever l’écorce noire du cep de vigne. Le bois de vigne est ensuite nettoyé à l’aide d’une brosse, d’un aspirateur ou du soufflette.

Le sablage du bois est une excellente façon de retrouver le bois d’origine. En effet, il nous permet de faire ressortir les formes et les différentes matières du cep. Le sablage du bois est une technique relativement simple mais elle devient un vrai travail d’orfèvre quand il faut décaper tout un pied de vigne. Nous prenons aussi toutes les précautions pour ne pas endommager la surface du bois.

Découvrez toutes les phases de préparation du cep de vigne effectuées dans l’atelier Vieille branche

Bois sablé -cep de vigne

Pourquoi préférer le bois sablé au bois flotté ?

Les bois flottés, parfois appelés bois de rivière ou bois d’eau sont des morceaux de bois qui ont été entraînés par le courant d’un cours d’eau jusqu’à ce qu’ils soient échoués sur la rive. Le bois flotté est généralement plus léger que le bois sablé car il a été débarrassé de son eau. Les bois flottés peuvent être utilisés pour fabriquer des meubles, des objets décoratifs ou même des bateaux. Également utilisés pour construire des ponts ou des jetées.

Attention au bois dit flotté ! Il est en effet rarement issu de la mer ou d’une rivière. Contrairement au bois sablé, qui est travaillé à la main, il est souvent juste poli dans des machines. Il perd alors toute son authenticité et donc sa valeur. On peut même acheter des palettes de branches poncées pensant acheter du flotté…

A l’atelier Vieille Branche, nous avons fait le choix de l’authenticité en récupérant que des ceps de vignes connues. Le cep de vigne a pour lui sa noblesse de bois et son histoire entre le vigneron et les saisons. Sablé de façon artisanale et locale, il est une valeur sure qui fait partie de notre patrimoine viticole.

Venez découvrir notre showroom avec toutes les créations actuelles en cep de vigne. Appelez-nous au 06 24 65 01 28 pour prendre rendez-vous.